Treizième des 24 saisons chinoises.
Pour la période du 7 au 21 août 2024. Pour les prochaines occurrences, vous pouvez consultez cette page.
AVANT DE CONTINUER: avez-vous déjà lu le post d'introduction à la série Au Fil des 24 Saisons?
Le début de cette saison est marquée par le passage du soleil à 135 degrés de longitude écliptique (voir ici et là pour les curieux).
Liqiu 立秋 est une importante transition dans le calendrier chinois, marquant le début de l’automne, la première saison yin et donc la fin des saisons yang. Dorénavant, la nature se prépare au retrait complet et la somnolence de l’hiver.
Des changements climatiques vont naturellement s’opérer puisque les périodes de chaleurs sont passées et que le temps se fera d’abord plus frais, pour devenir finalement froid. Cela commence, comme on le verra plus bas, par l’arrivée de vents frais et de rosées matinales. Mais ne vous méprenez pas, l’inertie des saisons veut que le yang pourra encore se manifester, comme lorsque le « vieux tigre d’automne » (秋老虎 qiu lao hu) honorera de sa présence (le tigre blanc est l’animal de l’automne dans les correspondances des Cinq phases de la médecine chinoise).
Ce phénomène se produit généralement en août voire en début septembre. Après une période de refroidissement initialisée par le ‘Début d’automne’, des vagues de chaleur peuvent réapparaître, rappelant les chaleurs estivales, ce que nous connaissons ici comme l’été indien.