Dix-septième des 24 saisons chinoises.
Pour la période du 8 au 22 octobre 2024. Pour les prochaines occurrences, vous pouvez consultez cette page.
AVANT DE CONTINUER: avez-vous déjà lu le post d'introduction à la série Au Fil des 24 Saisons?
Le début de cette saison est marquée par le passage du soleil à 195 degrés de longitude écliptique (voir ici et là pour les curieux).
La saison en chinois se nomme 寒露 han lu. 寒 han, c’est le froid; 露 lu, la rosée. Ce dernier est un caractère intéressant déjà présenté lors des saisons ‘Début d’automne’ et ‘Rosée blanche’.
L’idéogramme de la rosée renseigne sur son phénomène. Il est composé au-dessus du caractère de la pluie 雨 (yu), nécessaire à son mécanisme d’apparition, et en-bas de 路 (lu, le chemin), composé d’un pied qui pointe vers le bas (夂 zhi) en direction d’une bouche 口 (kou), le tout avec l’apport sémantique 足 (zu) signifiant pied, marche. L’image se dessine de la rosée qui s'accumule sur les objets exposés, à l'extérieur, où l’on se promène.
Si le froid s’invite dans le nom de la saison, ce n’est pas par hasard puisque la saison précédente était celle du point culminant du yang et désormais le yin va monter en puissance (rappelez-vous qu’en terme de températures, le yang représente une dynamique réchauffante, alors que le yin tend vers le refroidissement).
C’est pour cela que « Explications des 72 Ordonnances Mensuelles » commence ainsi la saison: « Le souffle de la rosée est froid, ce qui va mener à la condensation/congelation » (露氣寒冷,將凝結也), en référence à ce qui va advenir et donner le nom à la prochaine saison (‘Descente de givre’).