top of page
DDZ

Vos rêves valent mille onces d’or

Dernière mise à jour : 28 sept.

L’élucidation des rêves comme aide au diagnostique et au traitement.


Photo: Unsplash.

Ce post devait être posté hier, mais pour des raisons techniques le voici prêt aujourd'hui.



 

Ce poste est totalement opportuniste.


Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du rêve.


Et je ne m’intéresse généralement pas à ces « journée mondiale », pour des raisons qui n’ont pas besoin d’être discutées ici.


Mais l'occasion faisant le larron…voici ce que j'ai à vous dire:


Vous êtes tous riches de vos rêves! Et voilà pourquoi.

Vous vous rappelez du film Inception? L’histoire d’un voleur expérimenté (joué par Leonardo DiCaprio) qui se spécialise dans l’appropriation des secrets les plus précieux, enfouis au plus profond du subconscient des gens, pendant qu’ils rêvent…


Si le film a vu le jour, et eu du succès, c’est que plusieurs personnes ont pensé que pleins d’autres personnes payeraient leur place au cinéma pour voir un film sur les rêves.


Plus sérieusement, pourquoi s’y intéresser? Les rêves ne sont-ils pas simplement des idées farfelues qui viennent rythmer nos nuits, et qui très souvent, aussitôt éveillé le matin, se dissipent telle la brume?


Pas si vite.


Les rêves ont toujours pour but de promouvoir la complétude*. Ils ont un effet intrinsèquement libérateur, ramenant toujours à la conscience les aspects de notre propre être que nous avons exclus de notre expérience éveillée.

*(de l’anglais wholeness, qui n’est pas si simple à traduire)


Sigmund Freud parlait d'une fonction d'équilibre psychique grâce à la réalisation de désirs refoulés, tandis que Carl Gustav Jung disait que l'esprit humain se préparait à ce qu'il allait vivre.


Plus récemment, des neuroscientifiques ont proposé une fonction évolutionnaire du rêve qui nous préparerait à mieux affronter des menaces de notre quotidien; il pourrait aussi consolider notre mémoire. (RTS, La Science des Rêves)


En se basant sur uniquement sur les écrits du Canon de l’Empereur Jaune (un des texte fondateur de la médecine chinoise; j’en ai fait une description ici), la médecine chinoise s’intéresse aux rêves depuis au moins le 2è siècle avant notre ère.


Ce qui est intéressant, c’est que le cadre de réflexion et d'analyse des rêves existe toujours en médecine chinoise aujourd'hui. En effet, c'était et c’est encore une médecine de symboles et d'images. 


Que les rêves soient explicités au travers des fondements et des principes que l’on peut trouver dans les ‘Cinq phases’ (Eau-Bois-Feu-Terre-Métal) ou le yin-yang par exemple, ou par l’évocation des noms spécifiques des points d’acupuncture, des régions du corps ou de l’espace (les directions) entre autres, tout ce qui permet de classer, différencier, diagnostiquer en médecine chinoise se présente comme outil à leurs interprétations.


Dans la médecine chinoise, les symboles sont considérés comme la frontière entre un monde imagé et immatériel (l’esprit et le souffle), d’un ensemble perçu, constitué de forme et de matière.


Et quoi de plus imagée ou symbolique que nos rêves?

Prenons le symbole du yin-yang:


Dans la partie de gauche (blanche), le yang croissant de bas en haut; dans la partie de droite (noire), le yin croissant de haut en bas.


Le yang se manifeste dans tout ce qui tend vers la lumière, c’est le jour par exemple; par rappport au yin qui tend à obscurcir, et correspond à la nuit. Mais yang (yin) est entremêlé de son compère yin (yang), visible par les petits ronds -- noir dans le blanc et blanc dans le noir. Ainsi aucun n’existe sans l’autre; ils sont interdépendants.


En prenant ce principe pour ce qu’il est — la dynamique du fonctionnement du vivant, le monde éveillé et celui des songes ne sont au final pas étrangers. Au contraire, ils s’entremêlent comme yin-yang, ils s’appuient l’un sur l’autre pour co-exister, et surtout s'influencent.


L'affirmation de Carl Jung ne le dément pas:

Les rêves cherchent invariablement à exprimer quelque chose que l’ego ne connaît pas et ne comprend pas.

Ainsi, en apportant à vos rêves un sens, la médecine chinoise peut vous aider (et le praticien) dans votre quête de complétude, de santé et de guérison.


Voici quelques exemples de diagnostiques différentiels tirés de rêves, que l’on trouve dans le Canon de l’Empereur Jaune:


  • Rêver qu’on rit: plénitude du cœur;

  • Rêver qu’on chante et qu’on se sent très lourd: plénitude de la rate;

  • Rêver de plantes odorantes et d’herbes fraiches: vide du foie;

  • Rêver de distribuer des choses: état de Plénitude;

  • Rêver de recevoir des choses: état de Vide.


Ces phrases peuvent sembler fantaisistes et succinctes mais proviennent d’une expérience longue et ancienne où les images et les symboles jouent leur rôle.


Dans le système de correspondances de la médecine chinoise, le rire appartient au cœur, la rate participe à la digestion et est entravée par l’humidité, qui alourdit la circulation des aliments; le vert est la couleur du printemps associée au foie; posséder assez et faire don est un symbole de plénitude; au contraire, être dans le besoin et recevoir décrit un état de vide.


Dans mes consultations, les rêves de mes patients sont abordés à des fins des diagnostique énergétique uniquement avec leur accord. Ils ne paraissent en général pas aussi simples et leur(s) interprétation(s) aussi évidente(s) ou catégorique(s). Il y a souvent plus d’un symbole ou d’une image rendant le tableau plus complexe.


Mais le plus important est de s’y intéresser et de rester ouvert aux différentes possibilités d’interprétations, sans y imposer une perception unique. 

Selon Jeremy Taylor:

Aucun système de médecine qui exclut les rêves et leur signification ne peut légitimement prétendre être holistique par nature.

Cela tombe bien, la médecine chinoise est holistique.


Alors! discutons de vos rêves lors de votre prochaine consultation car:

Jusqu'à ce que vous rendiez l'inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous l'appellerez le destin. (Carl Jung)

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page